mardi 3 février 2015

En route vers Venise

Fresque dans un des salons de l'hôtel Boscolo Venezia - Palazzo Rizzo-Patarol
Ancienne ambassade de Savoie et puis de la France (dans Cannaregio)

Le tic-tac du décompte se fait toujours entendre. Les minutes, les jours s’égrainent et me rapprochent de ma bien-aimée : Venise. Toujours dans le but de vous aider à patienter et, pour moi, de cesser de regarder constamment le cadran, je vous propose donc de revenir sur notre premier carnaval, soit celui de 2010, en vous présentant des photos et en vous fournissant quelques commentaires qui, je l’espère, tenteront en partie de décrire, d’expliquer, voire de vous convaincre, que la folie carnavalesque de Venise est irrésistible (devrais-je dire addictive ?) et tout à fait saine (au point que nous voulons faire du prosélytisme actif pour en accroître le nombre d’adeptes), même si…

« Soyons d’accord avec les bigots de tous ordres : Venise est un lieu de perdition.
On y est en effet perdu pour tout le monde sauf pour soi-même. »
Voyage en Italie – Jean Giono

Carnaval de Venise de 2010


À tout seigneur tout honneur ! Comme c’était notre premier Carnaval, je débuterai donc avec quelques photos des costumes… qui font d’ailleurs la réputation de celui-ci.



Un Carnaval haut en couleurs !...
On est loin des froufrous de celui de Rio ou des perles de celui de la Nouvelle-Orléans.

Un lion "végétarien" nous accueille sur la place Saint-Marc.
Je devrais plutôt dire végétalisé.


Toute cette nature a attiré Les Quatre saisons... On ne sait pas si ce sont celles de Vivaldi !?!
"C'est tellement plus simple en gondole !"

La "Lune"... et son "Soleil" de mari était juste à ses côtés.
J'ai préféré la lueur de la lune, à l'éclat du soleil. 

Pour celles et ceux qui le penseraient... ce ne sont pas L'Autre et moi...
... Désolé !

Il n'y a pas que des "vieilles picouilles" et les deux pseudo-barons Münchhausen !
Loin de là !
Je te l'avais dit : "il fait plus froid ici qu'à la Nouvelle-Orléans"...
J'ai beaucoup aimé ce couple qui a suivi le thème du Carnaval...
et ce qu'elle et lui ont fait aussi les années suivantes.

Nous les croisons à chaque année. Nous nous les reconnaissons, mais pas eux,
car nous avons les visages complètement cachés par nos masques.

Le premier costume de L'Autre
Une expérience qui a servi pour les années à suivre. 
Tout un exploit : de le faire, de le transporter, de s'en vêtir et de s'en dévêtir !

À l'époque, je n'avais pas mon chien (mes chiens)...
mais il est hors de question de les amener au carnaval comme certains le font...
car trop de gens, mais surtout trop lourd à porter (désolé mes pitous !).


Il y a une petite influence thaï ici.
Vous savez, le carnaval n'a pas de frontières.

Au demeurant, il y a nettement plus de paparazzi que de sujets à photographier.
Vous devriez tenter l'expérience au moins une fois dans votre vie... c'est unique !
Comme vous êtes complètement costumés (à visage couvert) les gens entrent dans votre bulle...
et ce qui est encore plus énergisant, c'est de voir les regards ravis des gens...C'est du bonheur à l'état pur.


En passant, avez-vous une idée du nombre de photos qui ont été prises de nous ?
Des dizaines ? Des centaines ? Des milliers? Des dizaines de milliers ? Des centaines de milliers ?
La réponse se trouve un peu plus loin.

L'Autre en promenade nocturne sous les arcades des Procuraties
C'est le calme après la tempête... C'est encore plus magique.

Le masque est roi à Venise.
On le porte même pour aller en acheter un autre.


Mais il n'y a pas seulement que des masques à acheter.
Les objets et les vêtements de luxe sont monnaies courantes.


Comment ne pas être conquis par tant de belles choses.
Un peu plus, je me mettrais à collectionner les marionnettes...
mais dans ce cas-ci, ce serait à cause des tissus.



En fouinant dans les petites rues (les très petites) 
on trouve les ateliers et entrepôts de merveilles.


Venise n'est pas que passéiste, c'est aussi une ville actuelle...
pas toujours du meilleur goût, mais c'est quand même rigolo...
Une "vérité" selon DIESEL


L'atrium central du magasin COIN.
Un détour obligé pour L'Autre et moi, tant à Venise qu'ailleurs en Italie.


Cela donne envie d'un spaghetti Al vongole.
Très vénitien, mais surtout tellement italien.


Miroir ! miroir ! dis-moi qui est le plus beau...
C'était la première fois que nous voyions cette boutique qui est devenue un autre passage obligé.

... C'est toi L'Autre !
"Ah ! Je ris de me voir si "Beau" en ce miroir !"
C'est "L'Air des bijoux", de Marguerite dans Faust de Charles Gounod.
Comme je n'ai pas mis de suggestions musicales au début de cette page,
je vous propose donc la version chantée par Renata Scotto.

Une trattoria qu'on aimait beaucoup.
J'ai quand même une petite pensée pour leurs coquilles Saint-Jacques...
Miam ! Miam !



Même les légume se "carnavalisent".

Vue dérobée sur le Grand Canal.
Le Dorsoduro, le quartier où j'aime bien flâner.

L'un des derniers squeri (ateliers de réparation de gondole) dans le Dorsoduro.
Même en hiver, nous allons savourer une glace à la pistache tout près.

La Salute - Détail du grand autel
Une Vierge de l'école byzantine rapportée de Candie (Héraklion, en Crète)
par Francesco Morosini.

L'attrapeur attrapé !
Cage de verre de protection pour la statue "Garçon à la grenouille"
à la pointe de la douane de mer (Ponta della Dogana). 


Le "Garçon à la grenouille" sous haute surveillance.
Ne vous avisez pas d'y toucher... les carabinieri veillent au grain.

Tout les moyens sont bons pour remonter le Grand canal...
Il faut juste avoir le pied marin.

La Vierge du Rialto
Peut-être une prière pour gagner la régate !...

... sinon, vous risquez de prendre l'eau.
Il n'y a pas que Venise qui coule.

Autre détail du Rialto.
Au prochain bateau je saute...

Eau calme.

Sous le crépi, la couleur jaillit.
Comment ne pas aimer.

La clé jaune ou la clé bleue ?
Je rêve d'être serrurier à Venise.

En revoyant cette photo, j'ai pensé au film "Mr. Turner", que j'ai vu récemment
et à la scène où celui-ci ajoute, à la toute dernière minute, une bouée rouge sur l'un de ses tableaux exposés
dans le cadre du Salon annuel de la Royal Academy.

Pour lequel Timothy Spall 
a remporté le Prix d'interprétation
à Cannes, en 2014
J.M.W. Turner - Helvoetsluys - the City of Utrecht
Le tableau à la fameuse bouée.
Source : BBC.co.uk.




Si vous aimez les tableaux de J.M.W. Turner,
je vous invite à aller voir ma page sur Londres,
L'Autre et moi avons visité la magnifique exposition TURNER & THE SEA,
au mois de janvier 2014.
En passant, je viens tout juste de terminer la lecture du catalogue de l'exposition... Enfin !

Tchin-Tchin Mr Turner (Timothy Spall) !
Je prends un Spritz Aperol pour souligner votre prix d'interprétation.
On est loin ici des tableaux que Turner a fait de Venise !?!

Vision True Blood de Venise.
C'est en attendant la nouvelle mini-série Britannique : 

Première photo publiée de la télésérie
qui sortira en 2015 (d'ici le printemps ??)
Une bonne partie de l'intrigue se passe à Venise.
Source : io9.com
Un Harry Potter pour adulte.
J'ai beaucoup aimé.
"2 Guys in Venice"
L'Autre incognito dans la nuit vénitienne.

Mais où sont passés tous les gens ?
La Venise secrète et mystérieuse qu'on adore.
C'est une des principales raisons pour lesquelles il faut dormir à Venise et non pas ailleurs.

Le Grand Canal a vous tout seul.
Taxi ! Taxi !

La porte vénitienne 
richement parée d'ornements.

 Statues, corniches, façades : les plus belles beautés s'effritent.
Même écaillée, la Sérénissime est toujours aussi belle.


Autre porte
Regardez bien, on dirait qu'elle respire !


Mais que vois-je au loin ?...


... au bout de cette allée ?
N'est-ce pas un gondolier.

"À Venise, je pris ma part des mascarades ;
un concert d’alto et de flûtes accompagna la barque où je goûtais l’amour."
Les nourritures terrestres - André Gide.

Venise pleure...
car c'est notre départ. 

En effet, c'est la fin de notre séjour à Venise pour cette fois-ci.
Venise, ton carnaval coulera dans nos veines comme les confetti dans les interstices de tes pavés.

Je n'ai pas oublié...
La réponse à la questions est... des dizaines de milliers de photos.
Si vous ne me croyez pas, venez nous rejoindre dans une semaine à Venise
et vous verrez par vous-même.





3 commentaires:

  1. Tant de tentations... Architecture, patines, costumes et gondolier pour qui on retirerait volontiers son costume pour rouler un patin!

    Ciao bello

    RépondreEffacer
  2. Que dire sans se répéter... tu es un baume dans ma vie de recluse à la campagne. Tu me fais rêver de textures lointaines, de parfums capiteux et de gourmandises cosmopolites.
    Merci pour tout celà et plus encore
    Ta chum Bromoise

    RépondreEffacer
  3. Magnifique. J'ai fait quoi encore??? égaré mon premier commentaire.
    C'est splendide, le bal des couleurs, des sensibilités, de la joie de vivre.
    Merci.
    Diane (l'autre de l'île...)

    RépondreEffacer