jeudi 27 juin 2013

Venise – 8 au 13 février 2013.


Notre quatrième carnaval de Venise d’affilé, on s’en lasse jamais. Cette année, celui-ci arrivait plus tôt que d’habitude (généralement fin février ou début mars). Nous étions un peu inquiet des températures froides et surtout des chutes de neige. Dans les deux cas nous avons été servi et plus que le client en demandait. Mais même avec des degrés sous zéro et avec une « tempête » de neige, de près de 10 cm, nous sommes toujours sous le charme inconditionnel de la Sérénissime. C’est comme devenir encore plus intime avec elle. Mais notre plus grande surprise a été de vivre l’aqua alta et de quasiment surfer entre les « banquises » de neige (OK, j’exagère un peu, mais pas beaucoup).

Photo: Camil Lagacé. Tous droits réservés.
Au plus fort de la tempête, dans San Marco.

San Giorgio Maggiore dans la brume.
Gondoles sous la neige et San Giorgio Maggiore.
La neige plus forte que les parapluies.

Un moment de contemplation (au fond : San Giorgio Maggiore).
L'acqua alta suite à la neige.
Comme vous le savez, tant qu’à faire quelque chose, nous le faisons en grand. Et encore une fois, nous avons préparé nos costumes pour le carnaval à l’avance. Mais comme ceux-ci nécessitent d’avoir du volume pour être vu et être dans l’ambiance locale, nous devions encore une fois les compléter sur place. Méchant contrat !! Cette année nous étions retournés à l’hôtel Ala dans San Marco (entre le Ponte dell’Accademia et la Piazza San Marco) parce que l’on trouve la localisation intéressante pour se promener avec nos costumes. Mais une fois que l’on a déballé tout notre attirail pour les costumes, la chambre n’est plus aussi belle qu’à l’arrivée… des brillants et des paillettes partout !!!


Nos costumes pour le Carnaval 2013.
Un détail du mien.
Photo : L'Autre. Tous droits réservés.
L'Autre sur la Piazza San Marco.
Effet de lumière et de mouvement.
Pauvres femmes de chambre !!!
L’ambiance du carnaval a changé depuis que nous avons commencé à y aller… et pas pour le mieux ! Le côté magique que nous avions ressenti la première fois s’estompe peu à peu au fil des années. Ce n’est pas parce que nous sommes blasés, mais ceci est lié davantage à l’animation plus musique pop et l’impression Party continuel que l’on retrouve sur la piazza San Marco. On est loin de la première fois que nous sommes entrés sur la place en costume et que la musique classique d’ambiance nous a fait avoir le poil des bras au garde-à-vous (un moment que nous n’oublierons jamais) et que le début de l’avalanche de photos que les gens prenaient de nous (un antidépresseur, qui vous fait croire que vous êtes une vedette internationale pourchassée par les paparazzi). De plus, il y a de moins en moins de personnes costumées, à la façon vénitienne et non pas pour l’Halloween, comme c’est souvent rendu le cas. Si nous y retournons en 2014, je ne pense pas que nous nous costumerons.

Ce n’est pas parce ce que le carnaval prend l’eau, que notre visite à Venise n’a pas été, encore une fois, remplie de bonheurs. Le premier a été sûrement notre soirée à La Fenice, pour assister à l’opéra La Bohème, de Puccini. Très belle soirée !


La Fenice un soir d'opéra.
La Fenice, détail du plafond.

Le deuxième, c’est d’être allé visiter l’exposition temporaire, au Museo Correr, du peintre vénitien Francesco Guardi (1712-1793), l’un des trois meilleurs védutistes de Venise du XVIIIe siècle (avec Canaletto et Bellotto). Vous pouvez voir des photos de leurs œuvres sur la page de mon blogue, consacrée au voyage à Washington DC. Nous avons beaucoup aimé cette visite et les œuvres exposées. Mais, nous avons regretté après coup de ne pas avoir visité les appartements de Sissi au Palais Royal (toujours le Musée Correr), nouvellement ouverts au public. On s’y reprendra la prochaine fois !



Un bon vin pour un bon repas.
Les bonheurs gastronomiques de cette fois ont été encore nos classiques : la Trattoria Da Ignazio (surtout pour la coquille Saint-Jacques et l’osso buco) et le Restaurant-pizzeria Muro Venezia (tout est bon là, particulièrement la pizza aux quatre fromages et l’entrée d’aubergine avec noix de pin, un délice !), tous les deux dans S. Polo ; et pour un goût de l’Italie du Sud, le restaurant napolitain Acqua Pazza, dans S. Marco (pour la gentillesse du patron, les plats gargantuesques et le limoncello servi avec le dessert). Mais cette fois, nous avons agrandi notre cercle des bonnes tables vénitiennes de deux découvertes : le restaurant Rosa Rossa (dans S. Marco), belle ambiance et bouffe délicieuse, et surtout le restaurant recommandé par mon amie Linda, Alle Testiere – Osteria con cucina, situé dans Castello. Un tout petit restaurant de poissons et autres fraîcheurs de la mer, où il est impératif de réserver (parfois longtemps à l’avance, mais pour un mardi soir brumeux de février, nous avons été chanceux). Une cuisine très simple, mais avec beaucoup de goût – les fonds de poisson étaient ce que j’ai goûté de mieux depuis des lustres. Merci Linda de nous l’avoir recommandé ! En plus de ces repas, nous avons mangé des gellati chez Grom et bu des chocolats chauds chez Vizio Vertu, de même qu'à l'hôtel Danielli.

Petite pause au Danielli.

Au fil de nos promenades…

Détail architectural.
Gondole endormie, dans San Marco.
Qui ne peut pas aimer faire du lèche-vitrine à Venise.
Graffiti dans San Polo.
Nouvelle tendance pour les masques vénitiens.
Butoir sur une porte dans San Marco.
Et vogue la gondole !
Le Grand canal et église La Salute, vue du pont de l'Académie - un soir de pluie.
Patine d'une porte dans le Dorsoduro.
Ma dernière photo, avant son retrait de la vue publique.
Je vous regarde !...
Mais vous pouvez aller regarder la page du Carnaval de Venise de 2012.

1 commentaire: