mardi 15 juillet 2014

Sicile – 15 juillet 2014


Accompagnement musical

À tout Seigneur, tout honneur !… Notre arrivée en Sicile a débuté à Catane, ville natale de Vincenzo Bellini. Aussi, pourquoi ne pas nous mettre dans l’atmosphère lyrique, de premier ordre, pour entamer ce voyage méditerranéen, à saveur typiquement italienne. Donc, je vous invite à écouter le bel air Casta Diva, de l’opéra Norma.

Nos premiers jours en Sicile


Cela fait déjà plusieurs jours que je me dis qu’il faut m’y mettre et alimenter mon blogue pour mon auditoire (excusez, mon lectorat assidu), mais, même si de nos ami(e)s, certain(e)s nous ont dit que quatre jours étaient suffisants pour visiter entièrement la Sicile, nous n’avons pas une minute à nous pour vous, ou pour mon blogue !!!! Eh oui, je (nous) profite(tons) de toutes les minutes pour s’imprégner de ce coin de l’Italie, aux antipodes de Venise, de Rome, de la Toscane et tout le reste. Mais plein de richesses !?!

Petite devinette :

Quel est le dénominateur commun entre les items suivants : blanc à manger, saucisson, beurre, liqueur, pesto, crème, mortadelle, mousse, granule, pesto, granité, farine, fromage, gelato ?... et je pourrais continuer la liste encore avec plusieurs items !
Un petit indice : André Téchiné (qui n'a rien à voir dans la précédente liste) a réalisé un film, dont les deux sœurs portent un nom de famille homonyme, qui vous mettra sur la piste. Bonne chance, il y a peut-être des cadeaux pour celles et ceux qui participeront au quiz !
La réponse ?... la prochaine fois !

Pour aujourd’hui, seulement quelques photos commentées, mais sans ligne éditoriale.

En passant, L’Altro (L’Autre) voulait mettre son grain de sel, mais il dort comme un bébé… ce sera pour une prochaine fois. 

Moi, j'arrive de Marseille... et l'air est plus respirable ici à Catane !

Bienvenue à Catane, prière d'entrer !

La porcelaine sicilienne, un art souvent "artisanal",
mais parfois sublime, comme ici !

Le moyen de transport le plus emblématique de l'Italie !
Je rêve d'en posséder une.

 
Catane by night.

La vie d'ange est parfois difficile !...

... mais c'est moins plate que d'être à plat !

Une invitation à vouloir chercher un lieu où vivre à Taormine.

 
Pour acheteur bricoleur... à Randazza.

La force brute de la nature sur les pentes de l'Etna.

La force résiliente de la nature.

Camilo Mondo au sommet du plus haut volcan d'Europe (l'Etna).

Dans le quartier de Ortygie, à Syracuse. 

Syracuse : bestiaire de gargouilles d'une console d'un balcon. 

Syracuse, on veut se faire jolie...

... mais il y a a aussi l'art archéologique sérieux...

... et des coins où le passage du temps se fait sentir.

Syracuse un dimanche et vous voyez un autoportrait d'un Camilo Mondo frustré,
car le resto (un des meilleurs d'Ortygie) est fermé le dimanche.

Pour se consoler et en pensant à Eugène.

Une glace napolitaine artistique en provenance de Syracuse.


Piazza Duomo d'Ortygie by nigth.

Belle fontaine.

C'est beau la culture et l'archéologie, mais il y a aussi la vie actuelle...
et le magasinage !

Juste en face de la vitrine de ci-dessus.

Noto : Une des églises baroques, reconnues par l'Unesco.


Raguse : Quartier d'Ibla.

Villa Romana del Casale : Sortez vos bikinis les filles, on s'en va à la palestre.

Villa Romana del Casale : Pour ceux et celles qui manque d'inspiration.

Agrigente : Vue à notre arrivée à l'hôtel de la vallée des temples.

Aujourd'hui, juste avant de revenir manger à l'hôtel et de commencer à rédiger mon blogue.  


C'est à suivre...


5 commentaires:

  1. Réponse au quiz : des spécialités à la pistache verte de Bronte, Sicile ?

    Je peux avoir mon cadeau ?? Yes ! J'espère que mon cadeau sera vert !

    Linda XX

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bravo ! Vous êtes l'heureuse gagnante du quiz... et oui vous recevrez un assortiment de l'Or Vert de Sicile... directement de la Mecque de la pistache, Bronte !

      Mais avant d'acheter lesdits produits je les ai tous goûter (ou presque).

      Ciao !

      Camilo

      Effacer
  2. Merci Camil de tenir ta promesse d'alimenter ton blogue "au moins une fois par île"... Et de respecter la plupart de tes clins d'oeil thématiques (qui ne doivent pas toujours être facile à dénicher...) Vas-tu réussir à faire, cette fois, un portrait volé de tu sais qui ?

    RépondreEffacer
  3. Réponse au quiz :
    Ce n'est pas juste... ma soeur est la plus vite... et a toujours la bonne réponse avant les autres...
    mais moi, la réponse verte, je l'utilise dans les desserts pour faire ronronner mon ami Camil !
    Joanne XX

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'est jamais bon de faire des jaloux ou jalouses. Aussi, et comme vous êtes mes deux soeurs "L" préférées,... il y en aura pour toutes les deux !

      Camilo

      Effacer