dimanche 16 mars 2014

Malte – 5 au 9 mars 2014

Deux des Trois Cités vues de La Valette.

Accompagnement musical 

Désolé, rien à proposer !

MAlte


Petits points au milieu de la Méditerranée, Malte, avec ses trois îles, a toujours été à la croisée de toutes les routes de navigation de toutes les civilisations : Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Barbares, Arabes, Byzantins, Ottomans, Espagnols, Normands, Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, Français (Bonaparte) et, finalement, Britanniques (jusqu’à l’indépendance, le 21 septembre 1964). Pas surprenant de sentir toutes ces influences quand l’on se promène dans la ville de Valletta (capitale de cette petite nation qui a une si longue histoire). On regarde par-ci, on se pense en Italie, on regarde par-là, on se croit à Istanbul (Constantinople), un autre tournant de rue et on se retrouve au Maghreb, au Portugal ou en Espagne. Mais ce qui est le plus surprenant (comme l’a mentionné L’Autre), c’est que l’on voit, c’est ce que l’on sent, c’est ce que l’on ressent : les Maltais sont un peuple différent, avec leur spécificité propre, unique. Nous avons été ravis de le constater et impressionnés de sa vitalité.

Notre séjour a été très court. Aussi, nous nous sommes concentrés sur Valletta (et ses quartiers limitrophes) et une petite excursion à Mdina et à Rabat. Un petit malheur s’est produit le lendemain de notre arrivée. La carte mémoire de mon appareil photo a fait capout. Un grand malheur pour moi, mais peut-être une grande chance pour vous de ne pas être inondés de photos. Je suis sûr que L’Autre en a un peu joui et s’est dit que cela nous donnera plus de temps pour magasiner, mais faut-il qu’il y ait des magasins !!! Bon, l’essentiel n’est pas les photos mais les sensations ressenties. Vous allez voir avec les photos que les patines et les couleurs locales sont impressionnantes et aussi belles que des œuvres d’art.

Notre voyage à Malte avait été pensé en fonction du temps que nous avions (après Venise et pour compléter la semaine de relâche de L’Autre), mais aussi pour avoir un peu de chaleur. C’était mieux qu’à Venise, mais quand même frisquet. Il est vrai que notre séjour aurait été davantage agréable si nous avions connu une petite chaleur. On dirait que tout ici (cafés, restaurants, terrasses, parcs, bords de mer, etc.) est là en fonction de faire le farniente. J’aimerais revivre la douceur du climat estival de Rome ou de Naples, dans le décor de Malte. Cela m’a fait penser que nous sommes à planifier nos prochaines vacances de l’été. Le thème sera les îles de la Méditerranée : Chypre, Rhodes, la Sicile, la Sardaigne, les Baléares (Majorque et Ibiza). Pourquoi ne reviendrons-nous pas à Malte et ainsi, nous ferions comme les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, qui ont été expulsés de Jérusalem pour se rendre à Chypre, puis à Rhodes et finalement à Malte. J'en prends bonne note et on verra bien.


Valletta (en français La Valette)


Le heurtoir de la porte d'entrée
de notre lieu de séjour. 
Une des choses les plus belles de Valletta, c’est son site. On dirait un vaisseau de pierre calcaire doré s’avançant dans les eaux bleues de la Méditerranée. Je comprends que le site a fait souvent des envieux. La ville de Valletta, classée au Patrimoine de l’Unesco, vaut à elle seule la visite à Malte. Côté visites, les deux incontournables sont la co-cathédrale Saint-Jean (chef-d’œuvre unique de l’art baroque) et le Palais du Grand Maître, même si nous avons pratiquement visité tous les musées. Vous savez, nous sommes de petits rapides !!!

Balcons fermés typiques de Malte.

La visite de la co-cathédrale est impressionnante. Tout cet or. Toutes ces sculptures. Tous ces tableaux, dont deux du Caravage : La décollation de Saint Jean Baptiste et Saint-Jérôme (tous les deux dans l’oratoire). Le sol de celle-ci est un vrai kaléidoscope (marqueterie de marbres polychromes), composé de 400 pierres tombales des évêques et des chevaliers de Malte. Nous n’avons pas pu visiter le musée de la co-cathédrale, car nous étions trop près de l’heure de fermeture, dommage !

Magnifique voûte de la co-cathédrale Saint-Jean.

Une des chapelles de la co-cathédrale.

Détail d'un des tableaux de la co-cathédrale.

Toute cette belle sculpture dans la pierre et dorée. 

De la visite du Palais du Grand Maître (qui abrite aujourd’hui la Présidence de la République), je retiens surtout les magnifiques tapisseries des Gobelin (représentant la flore et la faune des pays exotiques), resplendissantes de leurs couleurs toujours vives. On se serait cru dans un zoo imaginaire (photos strictement interdites).

Ce n'est assurément pas le lion de Venise.

Valletta By Night.

Une autre époque.

Maçon de Gozitan
Harry Alden (1929 - ...)

Au demeurant, une de mes plus belles découvertes à Valletta a été de voir les magnifiques tableaux de Mattia Preti (1613 – 1699) entre autres dans la co-cathédrale de même qu’au musée national des Beaux-arts. Je ne connaissais pas ce peintre, mais je suis tombé amoureux de ses toiles. Je regrette de ne pas avoir acheté le beau livre proposé au musée.

Statue de Gavroche dans les Upper Barraka Gardens.

Temple Grec dans les Lower Barrakka Gardens.

Pour le reste, nous nous sommes promenés dans les quartiers des Trois Cités (au sud de Valletta), de même que dans Sliema et St Julian’s. Valletta est une ville où il fait bon flâner.

Vue du port de plaisance du côté de Vittoriosa.

Tableau dans le musée maritime.


Stationnement à bateaux sur l'île Manoel. 


On se croirait sur le pont arrière d'un bateau de croisière pour amoureux.

Mdina et Rabat


Bâtie sur un éperon rocheux d’où l’on peut apercevoir la mer, Mdina « la ville du silence », ancienne capitale de Malte, est un des joyaux de l’archipel et est aussi classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. On se promène dans ses ruelles étroites dans un halo doré, provenant de la couleur ocre de tous ses immeubles. C’est encore plus beau qu’à Valletta. On a beaucoup aimé. De nos visites, nous avons particulièrement apprécié la visite du Palazzo Falson et les trésors du musée de la cathédrale Saint Paul (surtout pour la somptueuse série de statues en argent du XVIIe s. – Je préfère le plus souvent l’argent à l’or, car c’est moins ostentatoire… surtout pour un ostensoir !). En passant, c’est à Mdina et non pas au musée maritime de Vittoriosa/Birguma (dans les Trois Cités) que ma collection de marins – matelots, s’est agrandie d’un nouveau membre, car l’œil de lynx de L’Autre a su trouver avant moi le spécimen rare, objet de recherches constantes lors de nos déplacements.

Bel immeuble de Mdina.

Une invitation à entrer ou à fuir ! 

Un polichinelle loin de Venise. 

Dans deux semaines, tout sera en fleur ! 

Rabat, c’est la ville voisine, c’est Mdina « hors les murs ». Toute aussi vieille, sinon plus que Mdina, elle n’a pas la même aura. Cependant, on y vient pour visiter ses catacombes (les plus belles de Malte, dit-on). Bon, on repassera. C’est peut-être vrai qu’elles sont les plus belles de l’île, mais si vous avez vue celles de Rome, celles de la Cappadoce (en Turquie), de vraies villes troglodytes, eh bien, celles de Malte sont de vraies attrapes toutous !!! J’ai eu une petite pensée pour mon amie Joanne avant de descendre dans le trou… car, à défaut d’avoir une lampe de poche, nous avions tous les deux nos téléphones intelligents. Nous étions donc équipés (voire capable de faire jaillir la lumière) si nous étions pour être emprisonnés dans les catacombes. Il faut dire que nous étions les derniers visiteurs de la journée à y pénétrer.


Détail d'une colonne pour la procession de la fête de Saint-Paul.  



Des maisons pieuses, hautes en couleurs. 


Les patines et couleurs de Malte


 Vieille porte à Valletta.


 Un mur de pierre aux couleurs sanguines. 

 On est en affaires depuis longtemps. 


Une porte bleue.


 Coque à vif d'un bateau. 

 Calcaire persillé ou mité... À vous de choisir ! 


 Ce n'est pas un tableau d'un célèbre peintre contemporain,
mais bien la coque d'un voilier en train de se faire repeindre. 


 Ceci pourrait aussi être exposé dans une galerie d'art...
À Paris, New York ou Londres, cette oeuvre pourrait valoir des millions...
Mais dans le fond, ce n'est que des restants de peinture sur un mur.   



 Une simple porte au reflet fluo, la nuit.

La bouffe


Nous avons très bien mangé, sauf une fois au restaurant Phoenix (le deuxième meilleur de Valletta) du soi-disant hôtel le plus chic de la ville, Le Phoenicia. Dire que vous avons passé proche d’y séjourner (c’était mon premier choix). Tout y est suranné. Notre présence dans le restaurant a fait baisser de beaucoup l’âge moyen de la clientèle. J’étais surpris de voir qu’ils offraient les crêpes Suzette comme dessert… et encore plus surpris de voir que 5 des 7 tables de clients (nous incluant) en ont commandées. Du coin de l’œil, j’ai bien observé que la serveuse les préparait de la bonne façon. Oui, c’était parfait ! Au point, que cela me donna l’eau à la bouche, car j’aime les crêpes Suzette. C’était le dessert chic et raffiné des années 1970, début 1980. Mais après avoir mangé la bouffe insipide qui nous a été servie (mais $$$), il n’était pas question de dépenser une cent de plus pour les encourager à nous « gaver » (j’aurais pu prendre un autre mot plus pénétrant !!) davantage. Vite, sortons de cet hospice au manger mou !!!

Mais malgré l’expérience mentionnée ci-dessus, nous avons en effet très bien mangé à Malte :
  • Il Horsa (italien), pour son propriétaire chaleureux, le menu simple et limité (changeant régulièrement selon les arrivages et l’humeur de chef), les pâtes à la Carbonara étaient sublimes !... et pour le verre de limoncello offert à la fin (Santé Josée !).
  • Palazzo Preca (maltais), pour ses calmars frits, ses spaghettis alla vongole et tout le reste.
  • Giannini (italien-maltais), un Must et peut-être le meilleur restaurant de Malte, un vrai délice, un service impeccable et un peu moins cher que le Phoenix. Quand on veut, on peut !










3 commentaires:

  1. Première réaction: les balcons qui ressemblent à ceux des pays musulmans (moucharabieh) qui se retrouvent en Inde sous un autre nom et aussi dans l'Espagne du Sud ( un clin d'œil vers Séville...).
    Je retourne à ma lecture et à ma contemplation.

    RépondreEffacer
  2. Réflexion faite, les balcons ressemblent beaucoup à certains exemples d'architecture anglaise.

    Je te donne un lien sur Malte.

    http://www.ottsworld.com/blogs/maltese-balcony-origins/

    Comme toujours, et malgré l'absence d'une carte mémoire fonctionnelle, les photos sont magnifiques et très "atmosphériques". J'ai envie de visiter Malte, moi aussi. Mais, comme vous le savez déjà, il y a bien des endroits que vous avez visités où je marcherais volontiers dans vos pas (moins vite que vous, sûrement, mais avec bonheur).

    Mille baisers émerveillés,

    la vieille comtesse

    PS: Bravo à l'autre d'avoir repéré "le" matelot... Mais je ne suis pas vraiment étonnée: il a l'œil aiguisé quand il s'agit de voir les gars de la marine - et les autres.

    RépondreEffacer
  3. Ha ha ha Camil, j'ai bien noté, alors si je vais à Malte, je ne vais pas manger au Il Horsa car je vais être obligé de boire du Limoncello à la fin!!!! :)

    RépondreEffacer