vendredi 26 juillet 2013

Le Val-Jalbert de Namibie.

Au moment où le Titanic coulait (dans la nuit du 14 au 15 avril 1912), Kolmanskop fleurissait au cœur du désert du Namib… à la recherche de diamants à trouver. Tout comme Val-Jalbert au Québec, à la fin de la ruée, il est devenu fantôme, envahi par les sables, comme en témoigne les photos qui suivent...

Le village minier fantôme de Kolmanskop.

La boulangerie.

Intérieur d'une maison d'un contremaître.

Dans la maison du docteur.

Intérieur de la maison de l'ingénieur.

Corridor de l'école à la toiture précaire.

Pochoir dans la cuisine de la maison du directeur.

Détail d'un papier-peint, dans la maison du directeur.

Enfilade de portes dans la maison du surintendant.

Escalier menant à l'étage dans la maison de l'architecte.

Bath With a View.

JOURNÉE MAGIQUE ! Il y aurait tellement d'autres photos à vous montrer, mais nous nous gardons une petite gêne. Après tant d'heures à fouler le sable chaud du désert jonché de vitre cassée, de fils électriques et tuyaux de plomberie rouillés, d'ossements de plusieurs espèces non identifiées (dont une colonne vertébrale), à risquer nos vies en s'introduisant dans les habitations aux planchers précaires et aux toitures chancelantes... vivement un retour à Lüderitz pour aller savourer une consommation au Café Diaz. Mais avant, petit détour par la baie. 

Notre deuxième épave ou presque.

Le Hollywood namibien ! 

Les plus beaux cafés en ville.

L'Autre - Bon, avouons-le, j'ai le meilleur guide de Namibie...autant en profiter !

Il a si bien lu tous les bouquins sur le pays qu'il sait où m'amener voir ce qui n'est nulle part ailleurs... je vous l'accorde, il n'a très certainement pas conseillé la décoration de l'hôtel dans lequel nous séjournons depuis deux jours mais au moins, contrairement au Lodge précédent, il y a ici du chauffage et de l'eau chaude pour une douche qui après s'être ensablé la journée durant est un véritable luxe !


3 commentaires:

  1. Cher Camil

    C'est à mon tour d'être jalouuuuuse ! Je t'envie tellement de voir de si belles ruines. Pas de nouvelles depuis 2 jours... je suis inquiète et je m'ennuie terriblement de te lire. J'espère que tout va bien pour vous!
    Joanne

    RépondreEffacer
  2. De retour du bout du monde (c'est à dire de Saint-Boniface = sans internet) pour découvrir la suite de vos aventures... Vos photos de Kolmanskop sont Wow ! J'ai trop hâte de découvrir la série complète, tout en grattant le bedon de Gommette. Mais que signifie le silence radio par la suite ?? J'en déduis que Sossusvlei est aussi branchée que St-Bobo ! ou que vous vous êtes égarés dans le désert du Nabib ; ou que vous êtes tout simplement en train vous vautrer dans le luxe et la volupté d'un nouveau lodge, tellement repus et ravis que vous en avez oublié momentanément vos fidèles ami(e)s ??

    Rassurez-nous vite! Dites-nous que, dans vos pérégrinations, vous n'avez pas perdu le Nord...

    Linda XX

    RépondreEffacer
  3. Te lire est un plaisir quotidien... Moi aussi j'attends la suite avec impatience!

    Marie-Christine

    RépondreEffacer